Toute l'actualité à retrouver sur nos réseaux sociaux en reportages et vidéos

Blog d'actualité des Transports Rabouin

Une organisation "Responsable", élément structurant de la stratégie d’entreprise


Rédigé le Vendredi 10 Juin 2016 à 15:45 | Lu 250 fois


Les transports Rabouin mettent le respect de l’homme et de l’environnement au cœur de leur stratégie ; ainsi, l’entreprise se place en permanence aux avant-postes dans l’intégration de règles d’usage visant à l’optimisation des conditions de travail et des modes de conduite.
Conduire mieux en respectant son environnement humain, géographique et matériel en adaptant ses usages, constitue une feuille de route primordiale dans la stratégie de l’entreprise Transports Rabouin.


Concrètement, comment cela se traduit-il ?

Un Responsable QHSE veille au quotidien à la mise en place de méthodes et d’usages optimisant le respect de l’homme et de l’environnement. Cette action concerne l’ensemble des salariés de l’entreprise roulants et sédentaires. La recherche permanente d’amélioration des conditions de travail des salariés est au cœur de la stratégie et du quotidien de l’entreprise.

A chaque étape de l’intégration d’un salarié,  lors de séances de formation et dans l’organisation des postes de travail, tout est étudié pour que l’objectif visé soit naturellement considéré par les salariés. Une démarche bien expliquée ayant un objectif favorable pour tous entre progressivement dans les usages.

La direction de l’entreprise est la première engagée et accompagne ses salariés dans la démarche par de nombreuses actions :
.
  1. Cursus impliquant des candidats à l’intégration de l’entreprise par une série de formations et sensibilisations intégrant  progressivement les priorités fixées. Tout au long de ce cursus, les candidats sont accompagnés par des professionnels de la formation à la conduite et aux bons usages.   
  2. Formation régulière des personnels aux bons usages et intégration de ses paramètres dans tous les autres parcours de formation.
  3. Equipement de pointe dans les cabines de conduite visant à faciliter l’activité des conducteurs. A titre d’exemple, la conduite se fait par assistance GPS permettant aux conducteurs d’adapter leurs actions à l’environnement qui les entoure ; ainsi, un conducteur sera avisé de la présence d’un gros virage en fin de descente et saura donc avant de l’entamer qu’il sera amené à ralentir en bas et adaptera son accélération ou sa décélération, préservant ainsi l’environnement et son matériel.          

Respect de l’homme et de l’environnement :

L’entreprise met un point d’honneur a toujours respecter et faire respecter les règles en vigueur.

Outre ses obligations, la Direction des Transports Rabouin cherche en permanence à améliorer ses usages et apporter à son fonctionnement, toute bonne pratique allant dans le sens de ses engagements. Une veille permanente d’innovations techniques, d’usages ou de bonnes pratiques constatées permet aux Transports Rabouin d’apporter à ses salariés bien plus que ce qu’impose le législateur. 

Le Respect de l’homme :

La Direction de Transports Rabouin est très attachée au respect des règles et des personnels qu’elle emploie ; ainsi, le respect de l’homme versus Transports Rabouin passe par la construction conjointe de bonnes conditions de travail.

L’entreprise se veut également responsable de ses clients, partenaires  et de toutes les personnes entrant dans son champ d’action.  
L’entreprises est avant tout familiale et considère tous les aspects de cette particularité ; malgré un effectif de plus de 170 salariés, l’entreprise a su rester à taille humaine au sein de laquelle chacun a sa place et ses responsabilités. Travailler ensemble en toute transparence dans le respect des hommes, tel  est l’engagement éthique de la direction qui œuvre naturellement aux côtés de ses équipes.

Cette structure permet d’œuvrer dans de bonnes conditions avec des salariés impliqués et un effectif stables puisque la moitié d’entre eux travaille pour l’entreprise depuis plus de 10 ans.       

Le Respect de l’environnement :


Le Ministère du développement durable et l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME), en concertation avec les organisations professionnelles, ont élaboré une charte intitulée « charte d’engagements volontaires de réduction des émissions de CO2 ».

 La charte s’inscrit dans une démarche globale de lutte contre le changement climatique et plus précisément de réduction des émissions de CO2 (principal gaz à effet de serre), en phase avec les conclusions du Grenelle de l’Environnement. Dans le même sens, elle entend aussi contribuer à aider les entreprises à réduire leur consommation de carburant et alléger ainsi la part du poste carburant dans leurs comptes.

Elle cible toutes les entreprises ou régies de transport routier collectif de voyageurs utilisant des véhicules de plus de 9 places (y compris celle du conducteur) pour opérer un service qualifié de transport collectif ou transport en commun.

En signant la charte Objectif CO2, les entreprises s’engagent sur 3 ans dans un plan d’actions concrètes et personnalisées en vue de diminuer leur consommation de carburant et par voie de conséquence leurs émissions de CO2.
Les entreprises signataires s’engagent donc à réduire leurs émissions de CO2 par la mise en œuvre d’au moins une action sur chacun des quatre axes définis par la charte, à savoir :
 
  • le véhicule 
  • le carburant
  • le conducteur 
  • l’organisation et le management.
. Ainsi, le 09 juillet 2013, les Transports Rabouin ont signé une charte d’engagement volontaire de réduction des émissions de CO2.
 Cette charte est appliquée au quotidien et valorisée au sein des formations régulières dont bénéficient les conducteurs afin  de les sensibiliser à  une conduite rationnelle induisant une diminution de la consommation des produits pétroliers, l’organisation du travail et le développement des caractéristiques environnementales des véhicules de transport.

Tout est mis en œuvre pour que les bonnes pratiques et les bons réflexes deviennent évidents. 


Nouveau commentaire :