Toute l'actualité à retrouver sur nos réseaux sociaux en reportages et vidéos
Blog d'actualité des Transports Rabouin

Les Transports Rabouin resignent la Charte CO2 lors du salon Technotrans


Rédigé le Mardi 8 Novembre 2016 à 16:44 | Lu 945 fois


Signataires de la Charte CO2 en 2013, les Transports Rabouin se positionnaient alors en précurseurs dans la démarche Responsable visant à chercher de façon volontaire à réduire les pollutions émises par les véhicules.
Depuis cette date, la sensibilisation a permise de faire adhérer de nouvelles entreprises de transport routier; de leur coté, les Transports Rabouin sont toujours en recherche de nouvelles procédures afin d'être de plus en plus Responsables et renouvellent les actions bénéfiques comme la Charte CO2 qu'ils viennent de resigner lors du salon Technotrans de Nantes le 08 Octobre 2016 pour 3 ans.


Signature Charte CO2
Signature Charte CO2

Qu'est-ce que la Charte CO2 ?

Le Ministère de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie (MEDDE) et l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME), en concertation avec les organisations professionnelles, ont élaboré « la charte d’engagements volontaires de réduction des émissions de CO2 » nommée Objectif CO2. Lancée officiellement en décembre 2008, la charte s’inscrit dans une démarche globale de lutte contre le changement climatique et plus précisément de réduction des émissions de CO2 (principal gaz à effet de serre).
Dans le même sens, elle entend aussi contribuer à aider les entreprises du TRM à réduire leur consommation de carburant et alléger ainsi la part du poste carburant dans les comptes des entreprises.
Cette démarche permet à ces entreprises de s'engager sur 3 ans dans un plan d'actions concrètes et personnalisées en vue de diminuer leur consommation de carburant et par voie de conséquence leurs émissions de CO2.

Les entreprises signataires de la charte s’engagent donc à réduire leurs émissions de CO2 par la mise en œuvre d’au moins une action sur chacun des quatre axes définis par la charte, à savoir :

- le véhicule ;
- le carburant ;
- le conducteur ;
- l’organisation des flux de transport.

Par cette initiative, le transport routier de marchandises s'oriente résolument vers une logique de développement durable afin de contribuer à la réalisation des objectifs de réduction des gaz à effet de serre de la France.

Pour les entreprises signataires, la charte d’engagements volontaires Objectif CO2 représente :

- une réduction de leur consommation de carburant afin de renforcer leur rentabilité et leur
compétitivité ;
- une meilleure gestion par la mise en place d’un tableau de bord de suivi ;
- un engagement dans une démarche structurante, source de mobilisation et de motivation de
l’ensemble du personnel ;
- une démarche commercialement valorisable, notamment auprès de leurs clients chargeurs de
plus en plus sensibles aux questions environnementales ;
- une image d’entreprise moderne respectueuse de l’environnement et s’inscrivant dans une
perspective de développement durable ;
- une meilleure image du transport routier en France.

La Charte versus Transports Rabouin

Déja signataire de la Charte CO2 en 2013, les Transports Rabouin poursuivent leur quête d'actions Responsables permettant des économies de carburant, du confort des personnels ainsi qu'une action forte pour la préservation de la couche d'Ozone. 
 Les services QSE de l'entreprise oeuvrent en permanence auprès des personnels afin d'adapter les modes de conduite et adhèrent aux projets oeuvrant en faveur des actions Responsables. 

Etre entrepreneur du transport routier permet de réaliser de nombreuses missions mais est également un engagement moral à oeuvrer pour améliorer les conditions et conséquences de l'activité de transport.

Ainsi, les Transports Rabouin se sont positionnés en précurseurs dans l'action CO2 en signant cette charte d'action volontaire dès 2013 pour une durée de trois ans renouvelables bien heureusement.  
Charte CO2 Transports Rabouin
Charte CO2 Transports Rabouin



1.Posté par GASSMANN le 30/11/2016 21:03 (depuis mobile)
Bravo - j'adhère totalement aux nouvelles initiatives et qui plus est eco-responsables

Nouveau commentaire :