Toute l'actualité à retrouver sur nos réseaux sociaux en reportages et vidéos
Blog d'actualité des Transports Rabouin

[RECRUTEMENT & FORMATION] Présentation de l'entreprise et de nos métiers aux Lycéens de Chateaubriant


Rédigé le Mardi 30 Mai 2017 à 12:36 | Lu 154 fois


Pour anticiper et faliciter ses recrutements futurs, la SAS Transports Rabouin va au contact des futurs diplomés des écoles de transport.

Susciter des vocations, interpeler, expliquer, motiver, tels sont désormais les bonnes méthodes pour bien recruter.


Le Cellier - Transports Rabouin / Départ pour le lycée de Chateaubriant.
Le Cellier - Transports Rabouin / Départ pour le lycée de Chateaubriant.

Origine du projet et présentation des protagonistes :

Le Lycée Polyvalent Môquet-Lenoir dispose d'un enseignement généraliste et professionnel au sein duquel environ 150 élèves se forment aux métiers du transport de la seconde à la terminale.

En 2015, un lycéen réalise un stage au sein de la SAS Transports Rabouin agrémenté par la visite de son enseignant référent sur le site de l'entreprise qui sollicite le maitre de stage, Jean Pagis, formateur expérimenté afin qu'il présente son métier aux étudiants du Lycée. 

 L'idée fait son chemin et lors d'une table ronde au sein de l'entreprise sur le recrutement, Jean Pagis propose de réaliser cette présentation / démonstration aux lycéens de Chateaubriant. 

 Rendez-vous est pris avec l'établissement qui ouvre grandes ses portes au porte-voitures chargé de 8 véhicules qui entre dans la cour du Lycée ce lundi 22 mai 2017 sous l'oeil interessé des 150 futurs conducteurs.

La démonstration en images ci-dessouus : 

 Après un chargement consciencieux du porte-voiture par Jean Pagis, le quatuor Rabouin quitte le Cellier en direction de Chateaubriant


- Jean , formateur interne aux Transports Rabouin
- David , en charge de la pré-sélection des candidats sur CV et lettre de motivation.
- Alexandre, nouveau conducteur des Transports Rabouin en formation d'intégration. 
- Frédéric, "grand reporter" au service de la communication des Transports Rabouin ... 


Les 150 étudiants nous attendent sur le parking pour voir évoluer le convoi encadrés par 5 enseignants / formateurs. 

      

Lycée Moquet-Lenoir Chateaubriant - Présentation des Transports Rabouin.
Lycée Moquet-Lenoir Chateaubriant - Présentation des Transports Rabouin.

Début de journée par une présentation magistrale :

Le Lycee Polyvalent Môquet-Lenoir nous propose de débuter la journée par une présentation de l'entreprise Transports Rabouin animée par Jean Pagis et David Renaudineau, puis de poursuivre les échanges par une session de questions réponses afin de proposer aux lycéens une version claire de tous les tenants et aboutissants du métier de conducteur de porte-voiture. 


Ainsi, Jean Pagis présente pendant une heure les indicateurs clés de l'entreprise, les matériels, les modes de chargement, la sécurité, les avantages et inconvénients du porte-voiture, les prérequis pour les conduire, ... et toute sa passion pour son métier.  

Lycée Moquet-Lenoir Chateaubriant - Présentation des Transports Rabouin.
Lycée Moquet-Lenoir Chateaubriant - Présentation des Transports Rabouin.

Des échanges riches et multiples :

Suite à la présentation déroulée avec passion et expérience sous un silence qui en disait long quant àl'intérêt de l'auditoire pour son contenu, les enseignants ont proposé  aux étudiants de poser leurs questions aux professionnels venus à leur rencontre. 

 Une trentaine de questions diverses ont permis aux étudiants de comprendre le métier de conducteur de porte-voiture, de l'apprécier pour certains et pourquoi pas susciter des vocations... 

L'heure du déjeuner a eu raison des questions et nous conduit à un rendez-vous pratique sur le parking du lycée à 14H pour un déchargement suivi d'un chargement du porte-voiture des Transports Rabouin. 

Déchargement Transports Rabouin
Déchargement Transports Rabouin

Une démonstration explicite :

Place aux choses sérieuses ...

Les 150 étudiants et leurs professeurs sont sur le parking à notre arrivée, les yeux tournés vers le chargement et les mains baladeuses... sur le matériel à leur disposition.  

Jean Pagis débute l'exercice par l'explication des règles de sécurité à respecter, présente son convoi et se lance dans le déchargement du porte-voiture assisté par Alexandre, son nouveau conducteur en formation et un conducteur expérimenté résidant à Chateaubriant très heureux de montrer son savoir-faire et sa passion aux jeunes Castelbriantais.    

En temps normal, le conducteur est seul à la manoeuvre mais l'exercice nécessite un temps trop long pour le public du jour et plusieurs paires d'yeux pour assurer la sécurité d'une jeunesse active. 

Après 45 minutes de déchargement en toute sécurité sous l'oeil très interessé d'une bonne moitié de l'auditoire (ce qui est déja très bien ...), Jean et ses collègues rechargent le convoi. 

Au bout des 90 mminutes de manipulation sous 30 degré en plein soleil, 20 élèves scrutent chaque mouvement des conducteurs Rabouin avec un intérêt qui laisse penser qu'après quelques années d'expérience en conduite, il est tout à fait envisageable de les revoir au sein des équipes conducteurs des Transports Rabouin. 

[PORTRAIT]  Alexandre conducteur des Transports Rabouin
[PORTRAIT] Alexandre conducteur des Transports Rabouin

Rencontre avec Alexandre, nouvelle recrue des Transports Rabouin :


L'escapade à Chateaubriant était programmée durant la période de formation interne d'Alexandre - conducteur en cours  d' intégration au sein des équipes de conducteurs des Transports Rabouin. 

 Quoi de mieux pour expliquer l'intérêt de venir travailler pour les Transports Rabouin que la motivation d'une jeune recrue ... 




Alexandre entre exactement dans les critères de recrutement des Transports Rabouin:

1. A 37 ans, il a déja une expérience de la conduite riche de 16 années à parcourir les routes dont 5 années en frigo, 5 années en benne et 6 années en pulvé (camions pulvérisateurs). 

2. Il a plus de 30 ans, âge qui naturellement modifie les critères de qualité d'une activité; un jeune conducteur veut un beau camion un autre plus expérimenté lui préfèrera la polyvalence dans les actions quotidiennes.   

3. Il fait le choix d'arrêter l'international et aime le monde de l'automobile. 

4. Il désire être plus autonome et être amené à faire des choix. 

5. Il apprécie représenter sa marque. 

6. Il a déja considéré l'idée de postuler au sein des Transports Rabouin et avait besoin de munir un peu plus.

7. Il a été très motivé par un ami ayant récemment intégré les Transports Rabouin (en 2016).


Ses aspirations:

S'épanouir dans un métier qu'il connait avec un sentiment de liberté et de responsabilité en plus. 
Au détour d'un regard avec Jean Pagis, Alexandre lâche: devenir formateur serait formidable ! 


Et pour le moment:  
 
Alexandre suit un parcours d'intégration de 3 semaines aux transports Rabouin accompagné, conseillé et formé par Jean Pagis, l'un des 3  formateurs de la PME chargé de sa mise à niveau.  

A l'issue de cette période, Jean Pagis validera (ou pas) son intégration à l'entreprise. 

Les prochains rendez-vous :

Deux grands rendez-vous sont programmés en vue de faliciter le recrutement et d'accroître la notoriété de la marque employeur Transports Rabouin : 


1. Les 01/02 et 03 septembre, les Transports Rabouin seront présents sur le festival City Trucks   à la Pommereraye (49) le nouveau rendez-vous incontournable du monde du transport routier; concerts - partage - démonstrations - recrutement - exposition ... en perspective.


2. Le 29 Septembre les Transports Rabouin seront présents sur le salon SIEL (Salon des Initiatives et Entreprises Locales) à Ancenis (44) pour vous présenter leurs métiers et participer à un atelier de speed-working (entretiens de recrutement). 



3. Pour en savoir plus, suivez nos actualités sur le blog des Transports Rabouin . 

 

Comment postuler :

 
  • Suivez nos actualités 
 


Nouveau commentaire :